Comment fonctionne un poêle à gaz : 4 choses à savoir

poêles à gaz

Plusieurs types de poêles fonctionnant au gaz sont disponibles sur le marché. Ce large choix permet de répondre aux nécessités de multiples logements, des plus exigus aux plus spacieux. Ces appareils ont cependant un point commun, à savoir leur combustible qui évite de stocker des bûches ou des pellets chez soi.

Plusieurs modèles : un seul combustible

Selon vos priorités, vous pouvez opter pour un poêle à gaz infrableu. Il s'agit du modèle le plus classique, doté d'une flamme bleue. Avec ce type de poêle, la pièce est vite chauffée et l'atmosphère devient agréable. Cet appareil constitue un chauffage d'appoint idéal en hiver. Plus performant, le poêle infrarouge a de nombreux atouts. La chaleur que diffuse ce genre de modèle s'avère plus durable grâce aux briques réfractaires qu'il contient. Cet air chaud ne dessèche pas l'atmosphère de la pièce. Certains appareils sont équipés d'un réflecteur parabolique. Autre option, le système à catalyse dépourvu de flamme est économique, à défaut d’être très puissant. Leur autonomie très appréciable peut atteindre 120 heures et ils sont parfaitement adaptés pour des pièces d’une surface inférieure à 25 m2.

Enfin, vous pouvez également choisir un poêle à gaz fixe qui chauffe la pièce aussi bien qu’un poêle à bois ou un poêle à pellet. Les poêles qui fonctionnent ainsi vous garantissent un confort thermique optimal. 

Gaz naturel ou bien butane

Les poêles fixes utilisés comme chauffage principal peuvent fonctionner avec du gaz de ville. Il s’agit du combustible le plus répandu pour chauffer les habitats collectifs. Le raccordement du poêle, configuré pour un tel usage, s’avère simple mais nécessite pas de travaux spécifiques. Cette formule performante a les faveurs des personnes en quête d’un chauffage qui a beaucoup d'atouts : rapide, homogène et propre. Les modèles mobiles qui servent de chauffage d’appoint se raccordent aisément à des bouteilles de butane. Ce dernier, connu aussi sous l’appellation GPL, est issu du pétrole après distillation ou obtenu à partir de gaz naturel. Là aussi, les avantages de ce combustible sont agréablement ressentis dans les foyers. La température idéale est vite atteinte, sans la sensation d’évoluer dans une atmosphère trop sèche. Le remplacement des bouteilles de gaz n’a rien de compliqué et se fait en quelques minutes. Par ailleurs, le butane est un combustible parfaitement adapté à un usage en intérieur. La bouteille de gaz peut être placée dans la pièce via un raccordement très proche du poêle.

Adapter le poêle au volume

En fonction du type de pièce à chauffer, plus ou moins spacieuse, la puissance du poêle doit être adéquate. Pour chauffer un espace d'un volume allant de 253 à 690 m3, vous pouvez opter pour un modèle d'une puissance de 9,2 kW. Si vous souhaitez diffuser la douce chaleur d'un poêle qui fonctionne au gaz dans un volume plus important (de 333 à 908 m3), mieux vaut s'équiper d'un appareil plus efficace. Pour un tel espace, un poêle d'une puissance thermique de 12,1 kW se révèle plus indiqué. Les pièces d'un volume compris entre 347 et 945 m3 ont besoin d'un poêle avec une capacité de chauffe supérieure. Une puissance de 12,6 kW convient à ces plus grands espaces. Quel que soit votre choix, les poêles à gaz fixes fonctionnent de la même façon. Au moyen d'une télécommande, l'appareil se met en marche. Une fois la chaleur idéale obtenue, la température peut s'ajuster. Il suffit soit d'accroître soit de faire baisser le débit de gaz naturel ou de butane vers les brûleurs avec les boutons idoines.

Optimiser le combustible du poêle

Un poêle mobile qui fonctionne au gaz est un appareil autonome. Il peut par conséquent servir à l'extérieur du domicile, y compris au garage ou dans une dépendance (à condition d’utiliser du propane). Là encore, il reste primordial de bien ventiler l'endroit concerné à intervalles réguliers. Lorsque vous utilisez cet appareil en guise de chauffage d'appoint, vous pouvez le rendre plus performant et même réaliser de substantielles économies. Un poêle de ce type s'avère en effet moins énergivore dans un logement bien isolé. Ainsi, la chaleur émise par cet appareil ne subit pas de déperditions, synonymes de gaspillage. Une bonne isolation thermique permet par conséquent une moindre consommation de gaz. Pour éviter les fuites d'air chaud, il est également conseillé de fermer les volets la nuit venue. Afin de traquer les moindres ponts thermiques, vous pouvez aussi mettre en place des bas de portes. Ces derniers sont utiles au niveau des ouvertures vers des pièces sans chauffage, comme le garage ou le cellier. Ces précautions n'empêchent pas la nécessaire aération de ces espaces.

Plan du site